Si vous avez des difficultés à garder propres vos verres de lunettes, les traces de doigts, micro rayures et autres poussières salissent quotidiennement vos verres.  Voici un guide pour apprendre à bien nettoyer ses lunettes de vue. Il est important de nettoyer ses lunettes sans les abîmer, choisir un bon produit de nettoyage pour verres afin de prendre soin de ses lunettes de vue.

Présentation de produits pour bien nettoyer ses lunettes de vue

L’astuce maison pour nettoyer ses lunettes consiste à utiliser un peu d’eau tiède et du savon. Ajouter dans l’eau du liquide vaisselle, ce produit de nettoyage pour verre est idéal pour le nettoyage des lunettes. Il suffit de tremper le dispositif correcteur de vue dans l’eau savonneuse tiède puis frotter délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite les lunettes afin de supprimer les saletés et les graisses puis on essuie en utilisant un linge doux et propre. Autre astuce pour bien nettoyer ses lunettes de vue, utiliser du vinaigre blanc. Ce produit redonne de la brillance au verre, en plus d’être un excellent dégraissant, le vinaigre blanc est aussi un parfait désinfectant. Il existe également d’autres produits de nettoyage pour verres tels que les lingettes microfibre ou le spray nettoyant.

Confier le nettoyage des lunettes de vue chez un spécialiste

Pour retrouver une vue propre et nette, on peut confier ses paires de lunettes à des opticiens expérimentés. Ces professionnels possèdent des appareils de nettoyage de lunettes fonctionnant aux ultrasons. Le principe de ce nettoyage en profondeur consiste à laisser tremper pendant quelques secondes dans un bain d’eau qui sera traversée par des ultrasons. Ce traitement a pour effet de décoller les petites impuretés sans avoir à être trop abrasif pour les montures. Généralement, ce service est proposé gratuitement chez son opticien. On peut procéder à ce nettoyage complet une fois tous les 2 mois.

Faire très attention lorsque l’on nettoie ses verres de lunettes

Bien qu’une paire de lunettes se nettoie facilement, le souci avec le verre rayé est que ce problème n’est pas réparable. Lorsque l’on souhaite le nettoyer soi-même, on peut créer de micro-rayure à force de vouloir les astiquer. À cause d’une mauvaise griffure, on peut entraver la vue lorsque l’on porte ses lunettes de vue. Pour éviter ce désagrément, il est important de ne pas utiliser n’importe quel chiffon pour nettoyer ses verres. Le mouchoir en papier et les essuie-tout finissent également par rayer les verres des lunettes de vue. Le bon produit de nettoyage pour verres est un chiffon microfibre.