La monture étroite et angulaire des lunettes de vue permet d’allonger ou affiner son visage tandis qu’une monture possédant un pont clair a pour effet d’élargir les yeux. Le consommateur dispose d’un vaste choix de lunettes de vue, demandez conseil à un visagisme pour bien choisir sa monture. Le choix de la monture varie également selon la matière en métal ou en plastique ?

Différents critères pour bien choisir sa monture

Entre la matière, la forme, la taille, la couleur, le style… il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on choisit ses montures. Pour bien choisir sa monture, il faudra s’intéresser aux spécificités du verre correcteur. La correction nécessite des verres caractéristiques comme des verres progressifs ou unifocaux, des verres plus ou moins fins… Il est important que la monture s’adapte au type de verres. Par exemple, les presbytes devront choisir une monture dont la hauteur suffit pour y positionner des verres progressifs.

Quant à ceux qui souffrent de myopie assez importante, les lunettes correcteurs doivent être équipées de montures cerclées, éviter les montures percées ou équipées d’un fil nylon qui ont comme particularité de laisser visible l’épaisseur des verres. Concernant le style, les modèles de lunettes de vue rétro font partie des articles incontournables. Les femmes apprécient particulièrement les lunettes en forme papillonnante ou en œil de chat.

Bien choisir sa monture en fonction des matières

En demandant conseil à un visagisme, on constate que les paires de lunettes de vue se déclinent en une grande diversité de matériaux. Il existe des modèles pour tous les styles et tous les goûts. On peut ainsi porter des lunettes en matière plastique, cette matière fabriquée à partir d’acétate de cellulose donne une certaine épaisseur aux dispositifs correcteurs. Le métal est une matière présente sur les montures discrètes et fines. On peut également porter des lunettes conçues avec la matière titane. Les atouts de ce métal sont nombreux : légèreté, résistance et neutre pour la peau. L’aluminium bénéficie des avantages du titane tout en étant imperméable et profitant des effets chromatiques.

 Sélectionner les montures s’accordant à la morphologie du visage

Pour bien choisir sa monture, il faudra d’abord connaître la forme géométrique dominante du visage. Pour cela, on peut prendre un selfie, imprimer la photo afin de pouvoir tracer le contour du visage et découvrir la forme la plus dominante. Autre astuce, tirer les cheveux en arrière afin d’observer la forme du visage devant le miroir. Il existe 7 morphologies de base : ronde, ovale, rectangulaire, carrée, diamant, triangulaire de la base inférieure et triangulaire de la base supérieure. Les conseils de visagisme permettent de déterminer la monture idéale.